« Beredre pain » est une délicieuse spécialité comorienne de l’île de Mayotte. Ce pain moelleux est préparé à partir de farine de manioc, d’eau, de levure et de sel. Facile à réaliser chez soi, il est idéal pour accompagner un plat ou pour être dégusté tel quel avec un peu de beurre ou de confiture.

Pour préparer le « Beredre pain », il suffit de mélanger la farine de manioc, l’eau, la levure et le sel dans un grand bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte est ensuite divisée en petites boules et laissée reposer pendant quelques heures. Une fois levées, les boules sont aplaties et cuites dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur.

Le « Beredre pain » est une spécialité incontournable de Mayotte, et sa popularité s’étend désormais au-delà de l’océan Indien. Cette recette simple et délicieuse est parfaite pour découvrir la cuisine comorienne et ravir les papilles de vos convives. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle en variant les ingrédients ou en ajoutant des épices selon vos préférences.

Beredre pain ou Beredge mahorais

Un pain Mahorais en forme de galette ronde et plate préparée à Mayotte et aux Comores. Son façonnage permet d'obtenir un pain d'aspect feuilleté. Beredre est un mot d'origine anglaise qui signifie bread (pain).

Type: Plat - Pain

Cuisine: Mahoraise

Rendement de la recette: 4

Calories: 657

Temps de préparation: PT0H10M

Temps de cuisson: PT0H10M

Temps total: PT0H20M

Ingrédients de la recette:

  • 500 gr de farine
  • Sel
  • 1 verre de lait concentré non sucré ou lait de coco (au choix)
  • 80 gr de beurre (ou ghee, beurre clarifié)
  • 1/2 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à thé de levure de boulanger (facultatif)
  • L'eau

Instructions de la recette:

Préparation:

  • Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sel, la levure, le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le lait concentré tiédi puis lancez le pétrissage. Ajoutez progressivement de l’eau afin d’obtenir une pâte comme brisée. Laisser reposer environ 1 heure si vous choisissez la levure boulangère.
  • Dégazez et divisez le pâton en 3 boules. Prendre la première, mouillez légèrement vos mains et roulez un boudin assez fin et assez long.
  • Roulez un escargot avec la première extrémité et arrêtez-vous au centre. Faites de même avec l’autre en roulant l’escargot cette fois sur le haut du boudin. Vous obtenez une sorte de S. Superposer les deux escargots l’un sur l’autre puis étalez au rouleau jusqu’à obtenir une galette assez fine.
  • Fariner le plan de travail si nécessaire.
  • Faites cuire sur une plaque chaude et dorer les deux faces. Badigeonnez le beredré de beurre clarifié si vous le souhaitez.
Note de l’éditeur/éditrice :
4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici