Le gâteau lorrain à la vanille est une spécialité culinaire malgache à base de pâte sablée, de crème pâtissière et de vanille de Madagascar. Cette recette traditionnelle se déguste généralement en dessert, accompagnée d’une tasse de thé ou de café. Pour préparer ce délicieux gâteau, il vous faudra d’abord réaliser une pâte sablée maison et la faire cuire à blanc. Ensuite, vous pourrez préparer la crème pâtissière à la vanille, en utilisant de la crème fraîche, du sucre, des oeufs et de la vanille. Une fois que la pâte et la crème sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à assembler votre gâteau et à le laisser refroidir avant de le déguster. Cette recette est idéale pour les amateurs de desserts sucrés et parfumés à la vanille, et elle peut être facilement adaptée en fonction de vos préférences personnelles. Avec sa texture légère et sa saveur subtilement sucrée, le gâteau lorrain à la vanille est un incontournable de la cuisine malgache, à essayer sans plus tarder !

Gâteau lorrain à la vanille

Le gâteau lorrain est un intermédiaire entre un biscuit de Savoie et un Angel Cake avec une texture mousseuse de biscuit à la cuillère, biscuits que je réalise pour faire les charlottes.

Type: Amuse-bouche - Gâteaux - Petit Déjeuner & Brunch

Cuisine: Malgache

Rendement de la recette: 6

Calories: 276

Temps de préparation: PT0H10M

Temps de cuisson: PT0H40M

Temps total: PT0H50M

Ingrédients de la recette:

  • 310 g blancs d’œufs (environ 8 œufs )
  • 240 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 120 g de beurre fondu
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • Beurre + sucre pour le moule

Instructions de la recette:

Préparation:

  • Mettez le four à préchauffer à 160°c et beurrez un moule à manqué de 22 cm puis saupoudrez-le de sucre. Réservez au réfrigérateur.
  • Coupez la gousse de vanille en 2 et prélevez les grains à l’aide de la pointe de couteau. Mettez ces graines avec le sucre et conservez les gousses épuisées dans un pot de sucre. Cela le parfume. J’utilise aussi ces gousses épuisées quand je fais cuire mes compotes pour un goût vanillé moins prononcé.
  • Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre à la vanille petit à petit. Incorporez le beurre fondu puis la farine avec une spatule en silicone.
  • Versez votre préparation dans le moule réservé et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez d’un nuage de sucre glace.

Note de l’éditeur/éditrice :
4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici