massalé d'agneau

Massalé d’agneau

Le massalé d’agneau est une recette très appréciée par les Réunionnais. Elle est d’origine indienne. Généralement préparée à base de la viande de mouton, cette recette a un goût exceptionnel.

C’est un plat qui se présente comme un mélange d’épices et de viande. Il est facile à préparer et ne nécessite pas de gros budget. La cuisson dure environ une heure et la préparation nécessite environ 20 minutes.

Au total, cette recette ne vous prend qu’une heure vingt minutes environ. Voulez-vous déguster le massalé d’agneau ? Découvrez sans plus tarder comment préparer cette spécialité réunionnaise.

Cuisine Réunionnaise : Ingrédients nécessaires à la préparation du massalé d’agneau

agneau massalé

Pour 6 personnes, il faut :

  • 01 gigot d’agneau ;
  • Huile d’olive ou d’arachide ;
  • 02 gousses d’ail ;
  • 04 oignons émincés ;
  • 06 grosses tomates fraîches émincées ;
  • Du gingembre ;
  • 02 cuillères à café de poudre de massalé ;
  • Piment (facultatif) : tout dépend de vos préférences ;
  • 01 cuillère à café de curcuma ;
  • Du gros sel, de la coriandre, du poivre.

Comment préparer cette recette créole étape par étape ?

massalé d'agneau
  1. Écrasez ensemble l’ail et le gingembre ;
  2. Découpez le gigot d’agneau en morceaux moyens, puis, à l’aide d’une sauteuse,
  3. Faites-les revenir quelques minutes dans l’huile chaude avant de les retirer ;
  4. Faites maintenant revenir l’oignon émincé dans la sauteuse et laissez cuire quelques minutes.
  5. Prenez le soin de bien remuer le mélange jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Puis ajoutez le mélange de l’ail, du gingembre et du piment.
  6. Ajoutez-y les tomates émincées, la poudre à massalé ainsi que les autres épices. Ajoutez maintenant le sel et le poivre et laissez cuire quelques minutes. C’est maintenant le moment d’ajouter les morceaux de viande et puis un peu d’eau.
  7. Laissez-le tout mitonner pendant environ une heure, afin que la viande soit bien cuite. Pendant ce temps, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps la cuisson.
  8. Afin d’accommoder l’assaisonnement selon vos goûts, tâchez-vous d’enlever le couvercle au moins 10 minutes avant la fin de la cuisson. Puis augmentez le feu.
  9. Une fois cuit, vous pouvez retirer votre massalé d’agneau et servir.

Par ailleurs, notez que la pâte de tamarin et la feuille de curry peuvent être utilisées dans la préparation du massalé d’agneau. Elles n’y sont cependant pas indispensables.

En outre, cette sauce s’accompagne généralement de riz. Cependant, on peut également l’associer à de la salade ou aux légumes comme le haricot cuit à la créole. Dès que votre massalé d’agneau est prêt pour être servi, vous pouvez parsemer quelques feuilles de coriandre sur le plat.