riz zembrocal

Riz Zembrocal

Vous aimez cuisiner du créole ? Si oui, sachez qu’il existe une version plus savoureuse qu’on appelle le riz zembrocal réunionnais.   

Si vous voulez l’essayer, découvrez dans ce billet la recette de ce riz typique de la Réunion.  C’est un plat célèbre pour sa saveur assez exotique (très aromatisée) et il est facile à préparer.

Que ce soit au déjeuner ou au dîner, ce sera le régal parfait pour vous mettre en appétit. Au cas où vous souhaiteriez la mettre au menu à la maison, suivez les étapes mentionnées dans cet article.

Cuisine créole : Les ingrédients indispensable à une préparation réussie du riz zembrocal

zembrocal riz réunionnais

Pour 4 personnes :

  • 400g de boucané (ou des lardons fumés) ;
  • 250g de haricots rouges ;
  • 200g de riz parfumé ;
  • Deux oignons ;
  • Huit gousses d’ail ;
  • De l’huile ;
  • Une cuillère à soupe de curcuma ;
  • Du poivre et du piment ;
  • Quelques feuilles de combava (Pas obligatoire).

Les étapes à suivre pour cuisiner ce plat réunionnais avec succès

Riz zembrocal pomme de terre

La veille :

  • Faire tremper les haricots rouges dans de l’eau froide pendant 8 à 10 heures.

Le jour suivant :

  1. Portez les haricots à ébullition dans une casserole. Cuire 1h30.
  2. Hacher l’oignon et écraser l’ail.
  3. Si vous avez du boucané, fractionnez-le en petits morceaux et faites-le bouillir 10 minutes pour le dessaler. Dans le cas contraire,  faire dorer les lardons.
  4. Dans une poêle, versez un peu d’huile et ajoutez l’oignon, l’ail, le poivre, le piment et le curcuma.
  5. Porter le mélange à ébullition à feu doux en remuant de temps en temps.
  6. Lorsque le tout commence à dorer, ajouter les boucané ou plutôt les morceaux de lardons ainsi que les haricots rouges.
  7. Augmenter le temps de cuisson de 5 minutes.
  8. Laver le riz à l’eau claire. Ajouter une grande tasse d’eau dans la casserole et cuire à feu doux pendant 45 minutes.
  9. Servez.

Le riz zembrocal est un plat très consommé dans la Réunion. En outre, le boucané est un morceau de porc fumé au goût très particulier. Il n’est pas facile à trouver en France métropolitaine, c’est pourquoi nous donnons la possibilité de le substituer avec des lardons.

Par ailleurs, notez que ce plat de riz zembrocal s’accorde le mieux avec un trait de rougail Dakatine. Vous pouvez également rendre votre dégustation meilleure avec de bons vins rosés comme le Beaujolais Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais rosé. Si vous n’avez pas ce dernier, le Calvados rosé, le Beaujolais rosé nouveau ou même l’Alsace rosé Pinot noir feront l’affaire.