Bouillon de Brèdes Mourongue

Bouillon de Brèdes Mourongue

Ci-après, nous verrons ensemble comment préparer un délicieux bouillon de Brèdes Mourongue ; une recette de cuisine créole très appréciée à La Réunion.

Les Brèdes Mourongue désignent la partie florale du Moringa ; un arbre nutritionnel par excellence. Ces feuilles peuvent servir d’amuse-bouche, d’infusion ou encore de bouillon.

Pour ce dernier cas, elles peuvent être accompagnées de sardines, de morues, de riz, etc. Elles peuvent être servies à l’apéritif et au déjeuner.

Les ingrédients requis pour réaliser l’entrée réunionnaise

Bouillon de Brèdes Mourongue

Pour faire de cette recette réunionnaise un véritable délice, nous aurions besoin des principaux condiments suivants :

  • 2 bottes de Brèdes Mourongue ;
  • 1 petit piment ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 1 petit morceau de gingembre ;
  • Un peu d’huile et de sel.

À noter que ces condiments sont destinés à des assiettes de 4 personnes.

Les étapes de préparation de la recette du bouillon de brèdes mourongue

  1. Pour commencer, il faut trier les Brèdes Mourongue. Nous n’utiliserons, à cet effet, que les jeunes feuilles. Lavez-les à l’eau potable puis égouttez-les.
  2. Prenez ensuite un mortier et écrasez les gousses d’ail, le gingembre et le petit piment. Versez une pincée de sel.
  3. Bon, il faut préparer votre marmite maintenant. Nettoyez-la bien, remplissez-la avec de l’eau puis commencez à chauffer. Versez-y les Brèdes Mourongue. Bien mélanger et laisser sur le feu.
  4. Attention, vous ne devez retirer la marmite que 8 minutes après l’ébullition.

Pour la garniture, vous pouvez mettre du rougail, des sardines, des céréales ou même du riz.

Dégustez le mets, à l’apéritif dînatoire, pendant qu’il est chaud. C’est plus savoureux comme ça.

Les composants nutritionnels des Feuilles de Moringa

Un Brède Mourongue frais contient une multitude de composants nutritionnels jouant des rôles essentiels dans la fortification et la réhabilitation de notre organisme : protéines, lipides, glucides, calories, minéraux, fibres, fer, potassium, calcium, zinc, manganèse, magnésium, vitamines (À et C), Sodium.

Pourquoi inclure les Brèdes Mourongue dans son menu de cuisine réunionnaise

De nombreuses recettes créoles sont à base de feuilles de Moringa.

Que ce soit sous forme de poudre, de gélule, de tisane ou de mets, celles-ci nous procurent toujours de multiples bienfaits :

  • Elles possèdent des propriétés antioxydantes assez importantes. Du coup, elles peuvent protéger notre organisme contre les radicaux libres.
  • Un extrait de feuille saupoudré peut aider à réduire notre taux de cholestérol. Il régule et réduit le taux de lipides dans le sang. Ce qui permet, par exemple, de maintenir le cœur en bonne santé. La poudre peut également empêcher l’apparition de plaques dans les artères.
  • Cet extrait peut également aider un diabétique à combattre le stress oxydatif en prévenant les dommages cellulaires et en abaissant le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
  • Si vous avez été blessé physiquement, une consommation régulière de Brèdes Mourongue vous aidera à guérir rapidement les blessures. En effet, ces feuilles possèdent des propriétés coagulantes incontestées.

Outres les feuilles, les autres parties du Moringa (fruits, fleurs, écorce, graines, racines) sont aussi comestibles dans la cuisine de La Réunion.

Elles présentent des vertus thérapeutiques pour notre corps : empêche la dégénérescence des neurones, protège le foie contre la toxicité, l’oxydation et les dommages, maintient le cerveau humain en bonne santé, lutte contre les infections, etc.

 

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire