Fricassée de brèdes cresson

Fricassée de brèdes cresson

Les brèdes représentent l’emblème de la cuisine réunionnaise. Ces herbes fraîches parfument et donnent un goût incroyable à vos plats.

Elles sont une source de légumineuses vertes qui servent à compenser la consommation élevée de produits alimentaires à base de farine.

Par ailleurs, les jeunes tiges de cette plante sont aussi utilisées dans les salades comme garniture épicée et sont consommées crues. Voici la recette de la fricassée de cresson de fontaine appréciée par de nombreux habitants de l’île de la Réunion.

Les ingrédients indispensables pour la préparation de la fricassée de brèdes cresson

Voici les ingrédients pour servir une table de quatre personnes :

  • 2 bouquets de cresson ;
  • 2 bols d’oignons hachés ;
  • 3 grosses gousses d’ail émincées ;
  • 1 minuscule piment rouge ;
  • Huile ;
  • Sel ;
  • 1 cuillerée à soupe de beurre.

Les différentes étapes à suivre pour préparer la fricassée de brèdes cresson

Préparation de la recette :

  1. Séparez les branches de cresson et ne gardez que les jeunes feuilles et les tiges attendries. Rincez-les minutieusement et égouttez.
  2. Pincez la tige près du sommet avec les doigts d’une main. En vous servant des doigts de l’autre main, parcourez la tige de haut en bas pour en détacher les feuilles.
  3. Si la tige se casse, elle est probablement assez tendre pour être mangée et peut être hachée avec les feuilles.
  4. Superposez les feuilles entre elles et enroulez-les.
  5. Ensuite, découpez en fines bandes jusqu’à ce qu’elles soient aussi petites que vous le souhaitez.
  6. À présent, faites chauffer l’huile à température moyenne à l’intérieur d’un large récipient. Ajoutez les ingrédients et laisser sur le feu pendant environ 4 minutes pour préparer le bouillon.
  7. Ramenez le chauffage à une température modérée.
  8. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes aient une texture légèrement tendre tout en remuant pendant environ 15 minutes.
  9. Dans une grande poêle à température moyenne, faites chauffer le beurre en le faisant fondre ; battez pendant au moins 1 minute.
  10. Introduisez le bouillon préparé dans le mélange en le portant à ébullition et en le fouettant jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.
  11. Placez ensuite les ingrédients dans la cuve que vous passez à feu doux. Couvrez et laisser bouillir lentement et délicatement pendant environ 10 minutes.
  12. Assaisonnez de sel et servez chaud.

De nombreux Réunionnais préfèrent accompagner le Fricassée de brèdes cresson d’un plat de viande ou de gibier. Vous pouvez ainsi le cuisiner dans un court-bouillon de viande du gibier ou le faire sauter à la poêle. Le cresson se marie très bien avec la viande de sanglier. D’autres préfèrent l’associe avec du poisson et obtiennent une combinaison de saveurs marine et végétale.