Frites de manioc

Les frites de manioc cuites à la poêle sont croustillantes, légèrement sucrées et constituent une excellente alternative aux frites ordinaires. Elles se présentent sous un aspect doré, crémeux et sont d’une douceur irrésistible, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Faciles à préparer, elles se prêtent parfaitement au partage lors d’un dîner, d’un barbecue ou d’une fête. C’est l’une des recettes les plus populaires à la Réunion.

Pour ceux qui en ont assez des frites de pomme de terre et des frites de patate douce, cette recette est faite pour vous. Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour réussir la préparation.

Les ingrédients essentiels pour la préparation des frites de manioc

Les ingrédients essentiels à prévoir pour une table de 4 personnes sont :

  • 1 kg de manioc ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ;
  • Une pincée de sel.

Les différentes étapes à suivre pour préparer des frites de manioc

Pour la préparation de cette recette :

  1. Commencez en coupant les deux extrémités de la racine de manioc. Tranchez-les ensuite en rondelles de 3 à 4 pouces, selon la longueur du tubercule.
  2. Faites une entaille peu profonde dans la longueur de la peau, puis passez vos pouces sous un côté de l’entaille pour l’enlever.
  3. Ajoutez les tranches de manioc dans une casserole qui contient beaucoup d’eau et du sel et portez le récipient à ébullition.
  4. Laissez ensuite les tranches de manioc cuire pendant une vingtaine ou une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  5. Coupez les morceaux de manioc en deux et retirez la racine intérieure. Ensuite, coupez-les en tranches fines de la taille d’un doigt.
  6. À feu moyen élevé, chauffez l’huile dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit assez brulante sans émettre de fumée.
  7. Faites frire le manioc par lots jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, environ 5 minutes par portion. Retirez-les à l’aide d’une cuillère à trous et égouttez-les dans un bol recouvert de papier absorbant.
  8. Mélangez votre préparation avec du sel et servez chaud.

Cette recette réunionnaise est la façon la plus saine de faire des frites de manioc. Sur l’île de la Réunion, elle est servie avec une mayonnaise au citron vert et à la coriandre. Certains Réunionnais préfèrent l’accompagner de viande, de légumes verts ou de salade. En réalité, la frite de manioc constitue un excellent menu pour les rassemblements. Pour cela, il convient de doubler ou de tripler les ingrédients (pour une foule) et de prévoir deux poêles à frites afin de gagner du temps.