Pied de porc à La Dodo

Le pied de porc à la dodo est l’une des nombreuses spécialités de la cuisine réunionnaise. Ce délicieux plat est facile à cuisiner, mais requiert beaucoup de patience pour réussir la préparation.

Cependant, même si le temps de le mijoter à feu moyen pendant deux heures ou plus semble long, le résultat en vaut quand même la peine.

Le pied de porc à la dodo peut accompagner une variété de plats et lorsqu’il est servi sur du riz blanc avec une sauce épicée ou un rougail de tomate « c’est le pied ! » Comme le dirait si bien un Réunionnais.

Pied de porc à La Dodo : Les ingrédients nécessaires à la préparation pour une table de 4 personnes

Pied de porc réunion

On a :

  • Pieds de porc de 1,5 kg ;
  • 33 cl Dodo (bière) ;
  • Six petites tomates ;
  • Cinq oignons ;
  • Deux petits piments ;
  • Six gousses d’ail ;
  • Trois cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Du sel ;
  • Quatre clous de girofle ;
  • Deux cuillères à soupe de sauce aigre-douce.

Les différentes étapes à suivre pour la préparation de la recette :

Pied de porc
  1. Coupez les pieds de porc en petits morceaux.
  2. Hachez finement les oignons.
  3. Coupez les tomates en dés.
  4. Écrasez l’ail et le piment ensemble.
  5. Faites revenir les oignons hachés dans une poêle avec un peu d’huile.
  6. Ajoutez le mélange écrasé (ail et piment) et la sauce aigre-douce dans la casserole. À présent, il faut bien mélanger, laisser mijoter 2-3 minutes, puis ajouter les pieds de porc.
  7. Laissez maintenant bouillir pendant 15 minutes tout en remuant régulièrement. Une fois les 15 minutes écoulées, ajoutez le sel, les tomates coupées en dés, ainsi que les clous de girofle.
  8. Remuez ensuite à nouveau et laissez mijoter pendant 15 minutes supplémentaires à feu doux.
  9. Ajouter le dodo (bière) pur terminer et laissez mijoter à couvert en remuant régulièrement pendant une heure.
  10. Servez chaud.

En outre, notez qu’un plat de pieds de porc à la dodo doit être bien épicé. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de curry indien « kaloupillé », du massalé (garam masala), du cumin, des feuilles de 4 épices (bois indien) ou celles de laurier. Garni ainsi, le goût ne peut qu’être meilleur.

Comme presque toutes les recettes, le pied de porc à la dodo peut être préparé à votre façon et servi avec les accompagnements de votre choix. Les créoles ont l’habitude de le servir avec du riz, des poids de cape ou du rougail de tomates. Vous pouvez également le déguster avec des pommes de terre ou du maïs concassé. Alors, n’attendez plus et régalez-vous !