Rougail girimbelle

Rougail girimbelle

Très appréciée par de nombreux Réunionnais, la girimbelle est un fruit d’été qui accompagne délicieusement les plats sucrés et salés.

Elle se décline en de nombreuses variétés, qui varient selon la taille, la couleur et l’acidité, ce qui lui permet d’être utilisé dans la préparation de différentes recettes.

Au nombre des mets populaires préparés avec ce fruit, figure le rougail de girimbelle. Voici les différentes étapes à suivre pour préparer cette merveilleuse recette réunionnaise.    

Cuisine Réunionnaise : Les ingrédients indispensables à la préparation du rougail de girimbelle

Pour la préparation d’une table composée de quatre personnes, il faut :

  • 4 fruits de girimbelle ;
  • 1 oignon ;
  • Du poivre de Cayenne ;
  • Du gingembre ;
  • 2 petits piments ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile ;
  • Une pincée de sel ;
  • Du sucre en poudre.

Les différentes étapes à suivre pour la préparation de cette recette créole

Pour la préparation, il est important de suivre les différentes étapes que voici :

  1. Utilisez des ciseaux pour couper les extrémités des girimbelles. Rincez le reste à l’eau propre pour enlever la saleté et les débris.
  2. Transférez les girimbelles dans une casserole et ajouter l’oignon, le sucre et suffisamment d’eau.
  3. Couvrez et faites cuire doucement à feu moyen entre 10 et 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement attendris. 
  4. Écrasez ensuite des morceaux de piment avec un mortier et un pilon et ajoutez une cuillère à soupe d’huile au piment écrasé.
  5. Versez le mélange dans la casserole contenant les girimbelles ramollies, puis laissez au feu pendant environ 5 minutes.
  6. Une fois les 5 minutes passées, ajoutez à présent une pincée de sel, du gingembre et du poivre de Cayenne à la préparation.
  7. Portez cette dernière à ébullition en remuant constamment.
  8. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’une partie du liquide s’évapore et que le rougail de girimbelle commence à s’épaissir.
  9. Laissez refroidir légèrement, puis servez votre rougail de girimbelle à volonté.

En savoir plus à propos des girimbelles

La girimbelle est un aliment qui contient de la vitamine C et sa consommation favorise le traitement de la grippe. Riche en antioxydants, notamment en carotène, elle permet également d’améliorer la vision chez l’homme et de soulager la cataracte, la myopie ou l’intraoculaire.

En outre, les Réunionnais préfèrent accompagner cette recette avec du fromage ou de la viande. Le rougail de girimbelle peut parfois servir de confiture pour certains mets, mais il est principalement servi en tant que sauce dans les plats salés. Pour plus de délice, vous pouvez y ajouter d’autres fruits de saison comme les fleurs de sureau et les fraises, voire des agrumes.